Le Point de croix : la théorie !

Publié le par Myosotis

Bonjour, bonjour,

 

 

Dernièrement, on m'a demandé de faire un pas à pas pour le point de croix. Je vais donc faire mon maximum pour bien expliquer en 2 posts , si vous avez des questions n'hésitez pas. 

   

  

LA THEORIE

 

- les différentes toiles que l'on peut utiliser.... 

Il faut savoir que plus le nombre de points au centimètre d'une toile est grand plus le tissage est petit ! Cela veut dire qie le motif sera plus petit sur une toile Aida 7pts/cm que sur une toile 5pts/cm. 

 

L'Aïda 

pas a pas point de croix 36 aida

C'est une toile en coton dont le tissage forme des carrés. Elle existe en différentes grosseurs, de 3, 4, 5.5, 6, 7 points/cm . La plus courante est celle qui compte 5.5 points/cm. Personnellement j'affectionne particulièrement la 7 ! Elle existe dans de nombreux coloris, ce qui permet de varier.

 

L'Etamine

pas a pas point de croix 26

L'Etamine est une toile tissée avec un seul fil (contrairement à la toile Aïda) c'est pour cela qu'on l'appelle aussi toile unifil. Il en existe deux sortes : en coton mélangé ou en lin.

Elle existe en différentes grosseurs,  10, 12, et 14 fils/cm, soit 5, 6 ou 7 points/cm si l'on brode sur 2 fils. Les coloris de base sont le blanc, l'écru et le crème, mais on peut trouver d'autres couleurs.

 

Le Lin

pas a pas point de croix 25 lin

Le Lin est une toile dont la trame est irrégulière. On peut broder en 1 ou 2 fils de trame selon la finesse du dessin que l'on souhaite réaliser. C'est une toile un peu difficile pour les débutantes à cause de son irrégularité.

 

Le tire fil

Le tire-fil qui permet de broder les petites croix sur n’importe quel support sans avoir besoin de toile spéciale.  Il faut tout d'abord fixer le tire fil sur le support en laissant une bonne marge de 4-5 cm (car ensuite le tire fil se retire). Ensuite, on brode le motif qui nous intéresse et enfin, on enlève le tire fil doucement fil après fil. Il en existe deux sortes : 72 fils/10 cm et le 88 fils/10 cm. Si vous avez envie de customiser un jean, c'est un bon moyen ! ^^

 

Le plastique à broder

Il se brode comme de la toile .Il sert essentiellement pour faire de marque-pages, pour des magnets ou des petites décos de sapin car il reste bien rigide.

Il se brode en 2 à 3 brins de coton mouliné. Il faut couper en laissant une croix de chaque coté afin que les croix ne se défassent pas.

 

- Le Matériel :

 

Les aiguilles

Les aiguilles les plus couramment utilisées pour le point de croix sont la n°24 et la n°26 à bouts ronds. Comme pour la toile, plus le chiffre est grand plus l'aiguille est petite.

 

Les fils

pas a pas point de croix 03 pas a pas point de croix 02

Les fils les plus couramment utilisés sont les cotons moulinés  DMC. Un brin de coton mouliné est composé de 6 fils. Généralement on brode le point de croix avec 2 fils de coton et le point arrière avec un seul fil.

On peut aussi broder avec 1 ou 3 fils, tout dépend de la toile utilisée.

Une échevette de fil DMC mesure 8 mètres que l'on découpe en aiguillées. Pour ma part j'utilise des aiguillées de 60 cm environ.  ensuite je plie mon fil en deux. Une chose importante, si votre fil est trop grand, il s'usera et peluchera.

Il existe aussi des fils dégradés (que j'adore), des métallisés, des perlés, des fils de lin, des fils de soie...pas forcement de la marque DMC ! (Anchor, Ver à soie, Necessities, Madeira,...) N'hésitez pas il faut tester, comparer et utiliser les fils qui vous conviennent le mieux.

 

Le tambour

Le tambour se compose de deux cercles emboîtés l'un dans l'autre. Il peut être de plusieurs tailles et il en existe aussi en plastique.

Certaines brodeuses l'utilise tout le temps. Pour ma part je l'utilise uniquement pour de l'unifil car c'est petit et j'ai besoin que la toile soit bien tendue, sinon je préfère m'en passer.

 

Les Ciseaux

pas a pas point de croix 33

Les ciseaux sont indispensables ! Veillez bien a ce qu'ils soient utilisés uniquement pour la broderie. Il faut qu'ils aient un bout pointu.

 

 

- A présent voyons les principaux points que vous devrez utiliser pour  le point compté...

 

Point de Croix :

Pour le point de croix, il existe deux techniques :

 La première : broder par rangée !

 pas a pas point de croix 27 pas a pas point de croix 28

  D’abord vous brodez de gauche à droite une rangée de demi points et ensuite de droite à gauche une rangée dans l’autre sens. Cette technique est pratique lorsque vous avez une longue série de points d’une même couleur.

 

La seconde : broder point par point !

 pas a pas point de croix 29

Cette technique est utile s’il n’y a que de très petits motifs à broder ou quelques points seulement.

 

Point de piqûre:

pas a pas point de croix 30

Le point arrière ou point de piqûre sert généralement à faire ressortir un motif.  Piquez l’aiguille et faites la ressortir un point plus loin vers l’avant ou l’arrière.

 

 

Point de Noeud:

pas a pas point de croix 31

Le point de noeud peut paraître difficile mais avec un peu d’entraînement, on le maîtrise facilement. Il suffit de  sortir le fil et de l’enroulez deux ou trois fois autour de l’aiguille selon la grosseur voulue. Ensuite repiquez l’aiguille à quelques millimètres de la base du fil et hop le tour est joué !

 

Publié dans PAS à PAS

Commenter cet article

kafran 06/05/2011 13:07



Merci merci merci...tu nous rends ca facile...merci



Myosotis 07/05/2011 14:37



J'en suis vraiment ravie. Si tu as besoin d'aide pour quelque chose en particulier, n'hésites pas.



revelyne 24/01/2011 21:31



Voilà qui est bien complet. Je me souviens qu'enfant je brodais beaucoup avec du coton perlé. Ce coton ne semble plus beaucoup utilisé. Sais tu s'il a une utilisation spécifique ou si c'est pour
une toile en particulier. Je l'ai réutilisé récemment pour le plaisir  pour un ouvrage au point de tige, mais j'hésite pour le point de croix que ce soit sur aida ou lin



Pahi 24/01/2011 21:08



Petites révisions bien sympathiques


Gros bisous.



sanebeha 24/01/2011 18:27



c'est sympa pour les debutantes.... merci pour elles ,bisou



lamaisondebeya 24/01/2011 09:58



j'aurai juste ajouté à tes explications qui sont tres claires qu'il faut broder point par point avec le fil dégradé.


bonne journée et à bientôt . beya