Le Point de croix : la pratique !

Publié le par Myosotis

 

 

LA PRATIQUE !!!

 

- Pour bien commencer... 

Une broderie en points comptés s’effectue en comptant les carrés de la grille pour les broder sur la toile vierge. Chaque carré de la grille représente un point de croix.

 

Prenons un exemple : j'ai dessiné un coeur sur mon cahier (désolée, je n'avais que ça sous la main !). Pour montrer le milieu de la grille, il y a généralement deux fléches. Pour bien montrer le milieu, j'ai entouré la croix qui correspond au centre de la grille :

 

pas a pas point de croix 11 pas a pas point de croix 13

 

J'ai choisis une bande à broder en 7pts/cm et une échevette dmc 3687

pas a pas point de croix 04

 

On utilise généralement 2 fils de coton pour broder un point de croix  (une échevette de coton DMC comporte 6 fils de coton) et 1 fil pour les points arrières (ou points de piqûre).

Qund je n'utilise pas de fil dégradé, je prend un seul fil que je plie en deux. Ainsi j'ai une boucle qui va me servir de point de départ !

pas a pas point de croix 05 pas a pas point de croix 06


Il est préférable de commencer votre ouvrage par le milieu. Pour cela plier la toile en 4 et marquer le milieu d’une épingle !

pas a pas point de croix 07pas a pas point de croix 08 pas a pas point de croix 09 pas a pas point de croix 10

 

 

Alors on commence en bas à gauche et on va en haut à droite du carré. A ce moment là on retourne et on passe l'aiguille dans la boucle ! Notre fil est bloqué pour commencer notre broderie facilement. Puis on descend en bas à doite pour nous retrouver en haut à gauche

pas a pas point de croix 14 pas a pas point de croix 15 

pas a pas point de croix 16 pas a pas point de croix 18

pas a pas point de croix 19 pas a pas point de croix 21

 

Continuons ensuite à droite de notre petite croix (en bas à gauche) On suit toujours le même schéma : 1 bas gauche - 2 haut droit - 3 bas droit - 4 haut gauche. L'essentiel est que les croix soient toujours dans le même sens !

pas a pas point de croix 22 

 

 

N’oubliez pas qu’il ne faut jamais faire de noeud sur l'envers d'une broderie car ils pourraient se défaire ou se voir lors de l’encadrement de votre ouvrage. Pour commencer (si vous n'utilisez pas la méthode de la boucle) et terminer une aiguillée il vous suffit donc de la faire passer sous quelques points de croix, ainsi votre fil est retenu et ne risque pas de s’en aller…

 

pas a pas point de croix 24

 

Pour finir, sachez que vous pouvez très bien laver votre broderie en machine (sauf si vous avez utilisé des fils métallisés, là il vaut mieux le faire à la main).

 


  Voilà, dites moi ce qu'il vous manque comme explications pour vous lancer.... et n'hésitez pas à regarder sur youtube, il y a de très bonnes vidéos qui expliquent le point de croix.

 

A demain.

Publié dans PAS à PAS

Commenter cet article

kafran 06/05/2011 13:04



merci beaucoup...c'est d'une aide précieuse...



Myosotis 06/05/2011 13:05



ravie de pouvoir être utile. Bonne journée.



Annick 26/01/2011 10:57



Bonjour, merci pour ces précieuses explications. Qu'appelez-vous "fil dégradé", s'agit-il de la couleur?



Pahi 24/01/2011 21:13



Merci pour les révisions Myosotis !


Bisous.



revelyne 24/01/2011 20:40



Bravo pour les explications. Pour une fois c'est une chose que je sais faite. Enfin une ! mais merci pour la piqure de rappel



NATHFLO 24/01/2011 10:25



bravo pour ces explications très claires bises nathalie