Les vacances dans le Jura ! partie 2

Publié le par Myosotis

Bonjour !!!

 

Merci pour vos gentils messages, j'avais peur de vous ennuyer mais je suis ravie de lire vos commentaires ! ^^

 

Voici donc la seconde journée que ous avons adoré !!!

 

Départ à 8h du gîte pour 45 minutes de route jurasienne (ça tourne, ça tourne...)... Et arrivée à Thoiriat, là où se trouve le dernier fromager à faire son comté comme en 1900 ! Nous avons assisté à la fabrication du formage... c'était magique !!!

 

DSC00759

 

DSC00780

 

A partir du moment où le lait (400 litres pour une meule de 55 kg !) atteint une certaine température, cela fait des petits rains et il faut remuer. Le fromager à un "truc" électrique qui permet de brasser mais le matin il a demandé si certains avaient envie de travailler... il a donc utiliser les bras musclés de : Mon mari adoré ! (oui oui dans le fond avec le haut bleu c'est mon adorable mari qui touille ! ^^ (il a brassé pendant plus d'une demi heure... les 10 dernieres minutes un autre homme a pris le relai car il voulait essayer !)

 

DSC00787

 

Le plus impressionnant a été quand le fromager a l'aide d'une toile en lin a plongé ses mains dans un lait à 55°C de recuperer le fromage ! Ensuite il l'a installé dans un "truc" (honte à moi j'ai oublié le nom... une espece de gros serre fromage...) et il est pressé pour enlever tout le petit lait qu'il reste.... Bref voilà le fromage !

 

DSC00825

 

et une des caves d'affinage

 

DSC00810

 

 

Voilà ! une matinée fabuleuse... nous avons continué avec une visite d'une "ferme" mais là c'était une honte, un piège à touriste à côté de la cascade du hérisson... nous sommes juste ressortis avec de la peine pour la condition de ses pauvres bêtes ! les enfants on fait une espece de parcours dans cette ferme !

 

DSC00854

 

 

Nous avons donc vite oublié ce mauvais moment pour repartir en balade avec Les Lézards Savant !!!

 

L'histoire : des lezards qui à l'aide de boulier aide l'ingénieur responsable de la construction de barrage de Vouglan...

 

DSC00888

 

DSC00873

 

DSC00878

 

DSC00885

 

DSC00892

 

 

Suite et fin de notre périple jurasien demain....

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.
Répondre
V
Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.
Répondre
V
Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.
Répondre
C
<br /> <br /> Le Jura et son comté.... j'adore !!! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour cs partages . Cela me donne des idees pour mes visiteurs . De plus ces legendes sont d'excellents moyens de quitternotre monde difficile .<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> michele<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre